Réservez

Bal des Parisiennes, le Bal Viennois de Paris

Samedi 8 juin 2024 - Pavillon Dauphine


Programme 2023

22h00 spectacle de la cérémonie d'ouverture à la viennoise
22h45 ouverture du bal
23h30 début des démonstrations & animations
4h00 fin du bal

Le Bal des Parisiennes est un événement riche : découvrez toutes ses facettes !

22h00 : Cérémonie d'ouverture à la viennoise

QUATUOR
Le Quatuor Anouman est composé de Sandra Langlois, Karlos Marco, Evan Mut et Jean-Christophe Masson, tous diplômés des plus grands Conservatoires européens.​ Fondé en 2018 pour la création du spectacle "Accords Nomades" au Théâtre des Amants à Avignon, le Quatuor Anouman compte plus de soixante représentations : Festival de Mazères (Ariège), Théâtre de Gouvernail (Paris) Jazz in Marcillat (Auvergne), Les musicales d'Ourscamp (Picardie), Chapelle du Beugnon (Bourgogne), Festiva l d'Avignon 2018-2019, Tourné CCAS en Auvergen-Rhône-Alpes (été 2020) et tournée CCAS en Corse (été 2021), et près de vingt mariages chaque année dans toute la France..

OPERA
Son diplôme d'ingénieur en poche, Candice Costi décide de monter à Paris pour recevoir une formation musicale auprès de Guillemette Laurens, spécialiste du répertoire baroque. En 2011, elle remporte le concours FMAJI ce qui lui permet de faire ses premiers récitals avec orchestre et ses débuts professionnels avec le rôle de Zerlina dans Don Giovanni puis de Despina dans Cosi fan Tutte en tournée dans les maisons d'Opéra en France. En 2016, elle est finaliste au Concours international de Chant de l'Opéra de Bordeaux puis en 2017, finaliste au Concours international des Jeunes Chanteurs Lyriques à Nîmes. Elle poursuit son travail vocal auprès de la mezzo-soprano Stéphanie d'Oustrac et de la soprano Mariella Devia à Milan. En 2020, elle remporte le 1er prix du concours Hector Berlioz à Paris et vient de terminer une tournée de La Traviata de Verdi avec la Compagnie Opéra Nomade.

DANSEURS DU BALLET DE L'OPERA DE PARIS
Originaire de Bretagne, Camille de Bellefon obtient le premier prix du Conservatoire National Supérieur de Paris en 2009. Après quelques mois passés au Staatsoper de Vienne, elle est engagée dans le corps de ballet de l'Opéra de Paris. Elle danse aussi bien dans les productions classiques de Rudolf Noureev, Georges Balanchine, Pierre Lacotte, que dans les ballets contemporains de Pina Bausch, Mats Ek ou encore Anne Teresa de Keersmaeker.
Camille obtient son diplôme d'état de professeur de danse classique en 2016.
Elle signe pour le Bal des Parisiennes 2023 sa quatrième chorégraphie.


Originaire du Pays Basque, Allister Madin commence la danse très jeune avant d'intégrer l'école du ballet de l'Opéra de Paris en 1999 et son corps de ballet en 2005. Une année plus tard, il est finaliste du prestigieux concours international de danse de Varna. En 2011, il devient soliste du ballet de l'Opéra de Paris où il interprète de nombreux rôles de soliste dans le répertoire classique et contemporain, et participe aux diverses créations des chorégraphes invités. Il remporte le prix A.R.O.P. des mécènes de l'Opéra en 2014.
Il intègre par la suite le ballet royal de Nouvelle-Zélande en tant que danseur étoile en 2019 et le Béjart Ballet Lausanne comme soliste en août 2021 avant de se décider à retourner à Paris en 2022 pour reprendre et développer des activités d'artiste free-lance. Danseur-chorégraphe depuis 2011, il multiplie les créations ainsi que les collaborations artistiques, également avec des réalisateur et metteurs en scène, et reçoit en juin 2021 un prix aux Sobanova Dance Awards à la Grande Halle de La Villette de Paris aux côtés du danseur chorégraphe flamenco Rubén Molina.
Depuis 2016, il est également titulaire du diplôme d'état de professeur de danse et enseigne régulièrement en France et à l'étranger. Été 2022 il remonte un Don Quichotte pour le festival Dancs Piran en Slovénie. En février 2023 il travaille comme chorégraphe assistant au Teatro dell'Opera di Roma et réalise une performance solo à la Villa Médicis.

DEBUTANTS
Les Débutants du Bal des Parisiennes, le Bal Viennois de Paris, sont historiquement formés par l'école « VOTRE BAL », l'unique école de danse spécialisée dans la valse en France. Novices au début de l'année et recrutés sur leur seule motivation, ils ont répété avec ardeur pour ouvrir, dans le plus pur esprit viennois, en amateurs et non en professionnels, par une chorégraphie collective le Bal des Parisiennes. Ils ouvriront le bal sur la musique légère française d'Emile Waldteufel, qui, avec Jacques Offenbach, était le grand rival des Strauss à Vienne... Après la marche d'ouverture, sur l'introduction de Flots de Joie, ils danseront sur la polka française En garde ! puis sur la valse Jeunesse dorée, toutes partition composées par Emile Waldteufel sous le IInd Empire et la IIIème République.

22h45 : le bal commence !

23h30 : démonstration de TANGO

TANGO
Andrea Martínez et Gonzalo Ferro sont deux artistes de tango argentin de classe mondiale, ayant passé la majeure partie de leur vie à danser sur les scènes de Buenos Aires et du monde entier. Ils ont commencé à se produire ensemble en 2013, lors du spectacle de tango de renommée mondiale de Buenos Aires, Señor Tango. Depuis lors, ils ont travaillé ensemble pour enseigner, chorégraphier et interpréter le tango argentin en Argentine, en Europe et à bord de divers navires de croisière, notamment en Amérique du Sud, aux Émirats Arabes Unis et en croisière autour du monde. Leur style de signature est le tango argentin authentique, plein de passion, de dynamisme et d'excellence technique.

MINUIT : quadrille français... comme à Vienne !

QUADRILLE
Ramené en Autriche par le fondateur de la dynastie, Johann Strauss I, le quadrille français est devenu emblématique de la joie de vivre des bals viennois : conjugant le formel et l'informel, il rassemble tout le public, quel que soit son niveau sur la piste de danse pour une pratique ludique dirigée par un professeur de danse. Tout est appris sur le tas : vous n'aurez aucune excuse pour ne pas vous amuser !

1h00 : démonstration de Lindy Hop avec Raphaël et Coline

LINDY HOP
Coline Iovleff a découvert les danses swing aux États-Unis, à La Nouvelle-Orléans. Danseuse dans l'âme, elle parcourt le monde pour danser le lindy hop un peu partout. Très créative dans sa danse, Coline est toujours prête pour inventer des pas et explorer de nouveaux mouvements.
Raphaël Capperon a eu le coup de foudre pour le lindy hop il y a plus de 10 ans. Formé par de nombreux professeurs internationaux, il continue de danser inlassablement. Raphaël aime par dessus tout transmettre la belle énergie du swing.
Coline Iovleff et Raphaël Capperon enseignent ensemble à Paris dans l'école Les chatons swingueurs.

1h30 : démonstration de West Coast Swing avec Mel et Charline

WEST COAST SWING
Au Bal des Parisiennes, nous aimons le west coast swing depuis les débuts du grand bal : danse à deux unique en son genre, capable de faire bouger en couple sur des musiques parmi les plus modernes, le west coast swing sera au rendez-vous du retour du Bal de Parisiennes 2023 avec deux couples de danseurs émérites !
Mel, passionné par la danse de couple, a démarré par la danse de salon en compétition où il atteint la catégorie C. Il découvre ensuite le WCS qui devient sa danse de coeur.En janvier dernier, il gagne la plus grande compétition européenne de WCS en catégorie advanced.
Charline a démarré le WCS il y a 12 ans. Elle progresse en compétition jusqu'à la catégorie advanced tout en enseignant cette danse pendant presque 4 ans.

2h00 : démonstration de rock à quatre temps avec rock4you

ROCK A 4 TEMPS
On ne présente pas le rock à quatre temps, la danse à deux la plus pratiquée en France : pour terminer le cycle des démonstrations du Bal des Parisiennes 2023, c'est notre partenaire privilégié depuis de nombreuses années, l'école ROCK4YOU, le grand spécialiste de l'enseignement professionnel du rock à quatre temps à Paris, qui animera cette démonstration spectaculaire !

4h00 : fin du bal des Parisiennes 2023