Samedi 17 juin 2017 - Grand Hôtel Intercontinental de Paris

150ème anniversaire du Beau Danube Bleu

D

Dress code

Dress-code

L'élégance des robes et des tenues fait partie du plaisir d'un bal viennois réussi, alors osez l'élégance !

Mesdames, portez une robe longue de couleur ou noire : évitez le blanc, qui est la couleur réservée aux Débutantes. Choisissez vos chaussures de manière à être à l'aise et danser autant que vous voudrez, en évitant trop de hauteur de talon. Une paire de gants d'une longueur appropriée à votre robe et à son style apporte toujours un peu plus d'élégance : toutefois, elle n'est pas obligatoire.

Messieurs, portez un habit avec noeud papillon blanc (« cravate blanche » ou white tie) ou un smoking noir / blanc avec noeud papillon noir (« cravate noire » ou black tie) ou votre uniforme si vous êtes militaire. Vous pouvez porter une large ceinture de couleur avec votre smoking. Optez de préférence pour des chaussures vernissées. Dans tous les cas, privilégiez des chaussures noires ou sombres à semelle en cuir.

Un costume sombre (noir ou bleu marine) avec un noeud papillon (noir ou bleu marine) est accepté. Le costume clair ou gris n'est pas accepté. Par respect pour les participants qui observent ce code vestimentaire, l'équipe organisatrice du Bal se réserve le droit entier de refuser l'accès à ceux qui ne le respectent pas.

Savoir-vivre

Présentations : nous nous réjouissons de vous voir venir avec vos proches. Toutefois, prenez le temps de faire connaissance avec une personne du Bal que vous ne connaissez pas, afin de partager ensemble la joie de cette soirée. En toute rigueur, lors des présentations, les jeunes personnes sont présentées aux personnes plus âgées, et les femmes aux hommes.

Baise-main : à un Bal Viennois, privilégiez le baise-main pour saluer la dame qui vous est présentée. Ce sera votre manière particulière d'honorer l'élégance avec laquelle elle s'est parée ce soir-là pour le Bal. Prenez avec simplicité la main droite de Madame, penchez-vous et approchez cette main de vos lèvres sans jamais l'embrasser.

Invitation à la danse : Messieurs, invitez largement et sans hésiter. Il n'est pas de bon danseur qui n'ait commencé par là ! Il est en effet beaucoup plus maladroit de rester les bras croisés que de faire danser ces dames, quel que soit votre niveau de danse. Même si les Dames sont libres d'inviter les Messieurs, ceux-ci veilleront à ne pas laisser une dame seule sur le bord de la piste : c'est le Bal des Parisiennes ! Mesdames, de votre côté, si vous ne voulez pas danser, pensez toujours à décliner l'invitation avec gentillesse, et, dans le cas contraire, à remercier votre cavalier à la fin d'une danse.