Saturday, June 17th 2017 - Grand Hôtel Intercontinental de Paris

150th anniversary of the Blue Danube

D      

Dress codes and Tips

Dress-code

A Viennese Ball is not to be perfect if elegance is not au rendez-vous !

Ladies, please wear a full length ball gown, either black or coloured. It is recommanded to avoid white which is the colour of the Debutantes. You may choose your shoes so as to feel at ease and dance as you wish, by avoiding too high heels. Opera gloves are always very elegant, but not compulsory.

Gentlemen, you can choose to wear either a white tie or a black tie or a uniform. VYou can even come with a tuxedo and its coloured belt. We advise you to wear polished black shoes. In any case it is better to have black shoes with a leather sole.

A dark suit (black or navy blue) with a bow tie (same colours) can be admitted. A grey suit is not accepted. The ball committee reserves the right to refuse admission to anyone not wearing the appropriate ball attire.

Savoir-vivre

Introduction : We are delighted you come with your friends. Yet, don't hesitate to meet new people, so as to share the pleasure of the night together. When being introduced, young people are introduced to elder people, and women to men.

Baise-main : In a Viennese ball, you shall prefer a kiss to the hand to greet the Lady to whom you are introduced. Just take the lady's right hand, raise it slightly, tilt the head forward and move your lips above the back of her hand, without touching it.

Invitation to dance : Gentlemen, please dare to invite ladies to dance, and without hesitation. The awkwardness is to stay alone and stiff, and not to have the ladies dance, whatever your dance level is. The ladies are perfectly free to decline an invitation, yet the gentlemen shall be attentive not to leave any lady alone on the dancefloor : isn't it the Bal des Parisiennes ? A lady may decline the invitation, but it must be done in a charming manner. And don't forget to thank your partner at the end of a dance !

Samedi 17 juin 2017 - Grand Hôtel Intercontinental de Paris

150ème anniversaire du Beau Danube Bleu

D

Dress code

Dress-code

L'élégance des robes et des tenues fait partie du plaisir d'un bal viennois réussi, alors osez l'élégance !

Mesdames, portez une robe longue de couleur ou noire : évitez le blanc, qui est la couleur réservée aux Débutantes. Choisissez vos chaussures de manière à être à l'aise et danser autant que vous voudrez, en évitant trop de hauteur de talon. Une paire de gants d'une longueur appropriée à votre robe et à son style apporte toujours un peu plus d'élégance : toutefois, elle n'est pas obligatoire.

Messieurs, portez un habit avec noeud papillon blanc (« cravate blanche » ou white tie) ou un smoking noir / blanc avec noeud papillon noir (« cravate noire » ou black tie) ou votre uniforme si vous êtes militaire. Vous pouvez porter une large ceinture de couleur avec votre smoking. Optez de préférence pour des chaussures vernissées. Dans tous les cas, privilégiez des chaussures noires ou sombres à semelle en cuir.

Un costume sombre (noir ou bleu marine) avec un noeud papillon (noir ou bleu marine) est accepté. Le costume clair ou gris n'est pas accepté. Par respect pour les participants qui observent ce code vestimentaire, l'équipe organisatrice du Bal se réserve le droit entier de refuser l'accès à ceux qui ne le respectent pas.

Savoir-vivre

Présentations : nous nous réjouissons de vous voir venir avec vos proches. Toutefois, prenez le temps de faire connaissance avec une personne du Bal que vous ne connaissez pas, afin de partager ensemble la joie de cette soirée. En toute rigueur, lors des présentations, les jeunes personnes sont présentées aux personnes plus âgées, et les femmes aux hommes.

Baise-main : à un Bal Viennois, privilégiez le baise-main pour saluer la dame qui vous est présentée. Ce sera votre manière particulière d'honorer l'élégance avec laquelle elle s'est parée ce soir-là pour le Bal. Prenez avec simplicité la main droite de Madame, penchez-vous et approchez cette main de vos lèvres sans jamais l'embrasser.

Invitation à la danse : Messieurs, invitez largement et sans hésiter. Il n'est pas de bon danseur qui n'ait commencé par là ! Il est en effet beaucoup plus maladroit de rester les bras croisés que de faire danser ces dames, quel que soit votre niveau de danse. Même si les Dames sont libres d'inviter les Messieurs, ceux-ci veilleront à ne pas laisser une dame seule sur le bord de la piste : c'est le Bal des Parisiennes ! Mesdames, de votre côté, si vous ne voulez pas danser, pensez toujours à décliner l'invitation avec gentillesse, et, dans le cas contraire, à remercier votre cavalier à la fin d'une danse.