Réservez

Bal des Parisiennes, le Bal Viennois de Paris

Samedi 8 juin 2024 - Pavillon Dauphine


Dress code

Tenue

L'élégance des robes et des tenues fait partie du plaisir visuel d'un bal viennois réussi, alors osez l'élégance !

Messieurs

Portez un habit avec noeud papillon blanc (« cravate blanche » ou white tie) ou un smoking avec veste noire ou blanche et noeud papillon noir (« cravate noire » ou black tie). Vous pouvez porter une large ceinture de couleur avec votre smoking. Militaires ? Tenue de soirée ou uniforme, vous êtes toujours le bienvenu. Optez de préférence pour des chaussures vernissées ou des chaussures sans couture, glacées chez votre cordonnier favori. Dans tous les cas, privilégiez des chaussures noires ou sombres à semelle en cuir pour plus de plaisir dans la danse.

Mesdames

Portez une robe longue de la couleur que vous voulez, ou noire. Evitez le blanc, qui est la couleur réservée aux Débutantes. Choisissez vos chaussures de manière à être à l'aise et danser autant que vous voudrez, en évitant trop de hauteur de talon. Evitez également les chaussures à semelles compensées, sous peine d'être gênée en dansant la valse ou le rock, ce qui serait dommage ! Une paire de gants d'une longueur appropriée à votre robe et à son style apporte toujours un plus d'élégance : toutefois, elle n'est pas obligatoire.

Ne sont pas acceptés :

Le costume clair, gris / anthracite et les cravates, y compris et surtout de couleur, ne sont pas acceptés. Mais un costume sombre (noir ou bleu nuit) toujours accompagné par un noeud papillon (noir ou bleu nuit) est, lui, accepté.
La robe courte ou une jupe ne sont pas acceptées non plus. Par contre, vous pouvez combiner une jupe longue avec une tenue adaptée chic.

Par respect pour les participants qui observent ce code vestimentaire et l'esprit du Bal, l'équipe organisatrice du Bal se réserve le droit entier de refuser l'accès à ceux qui ne le respectent pas.

Savoir-vivre

Présentations : nous nous réjouissons de vous voir venir avec vos proches, des amis, de la famille... Toutefois, prenez le temps de faire connaissance avec une personne du Bal que vous ne connaissez pas, afin de partager ensemble la joie de cette soirée ! En toute rigueur, lors des présentations, les jeunes personnes sont présentées aux personnes plus âgées, et les femmes aux hommes.

Baise-main : à un Bal Viennois, privilégiez le baise-main pour saluer la dame qui vous est présentée. Ce sera votre manière particulière, dans ce contexte, d'honorer l'élégance avec laquelle elle s'est parée ce soir-là pour le Bal. Prenez avec simplicité la main droite de Madame, penchez-vous et approchez cette main de vos lèvres sans jamais l'embrasser.

Invitation à la danse : Messieurs, invitez largement et sans hésiter. Il n'est pas de bon danseur qui n'ait commencé par là ! Il est en effet beaucoup plus maladroit de rester les bras croisés que de faire danser ces dames, quel que soit votre niveau de danse. Même si Mesdames sont libres d'inviter les Messieurs, ceux-ci veilleront à ne pas laisser une dame seule sur le bord de la piste : c'est le Bal des Parisiennes ! Mesdames, de votre côté, si vous ne voulez pas danser, pensez toujours à décliner l'invitation avec gentillesse, et, dans le cas contraire, à remercier votre cavalier à la fin d'une danse.